Spécialiste de l'immobilier avec terrasse et jardin dans l'ouest parisien
22 Juin

Canicule : 5 astuces pour rafraîchir votre logement sans climatiseur

 

Canicule : 5 astuces pour rafraîchir votre logement sans climatiseur

 

Pour rafraîchir votre logement en période de canicule, inutile de vous ruiner dans l’achat d’un climatiseur, quelques astuces et des gestes simples vous apporteront des résultats surprenants.

1. Le jour, fermez toutes les fenêtres et ouvrez-les la nuit

Adopter les bons réflexes dès le début de la journée constitue le b.a-ba pour éviter que votre logement ne se transforme en four. Le jour, pensez bien à fermer toutes les fenêtres et à protéger les vasistas afin d’éviter l’effet loupe. En revanche, à partir de 21h, rouvrez-les toutes et ce, jusqu’au lendemain matin. Cela permettra de créer des courants d’air qui rafraichiront l’ensemble du logement, vous offrant un peu de répit.

2. Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre

Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspenant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d’eau quand il commence à sécher. L’évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce. Dans l’absolu, retenez que, durant ces périodes de canicule, l’humidité est votre alliée. Vous pouvez donc également envisager de passer simplement une serpillère mouillée sur le sol.

3. Placez une bouteille congelée devant un ventilateur

Hélas, le ventilateur seul ne refroidit pas une pièce, il brasse simplement de l’air chaud et ne soulage pas la sensation de chaleur, bien qu’il ait l’intérêt de faciliter la circulation de l’air. En revanche, si vous placez une bouteille d’eau congelée juste devant, l’air sera nettement moins étouffant car le ventilateur diffusera la fraicheur de la bouteille dans toute la pièce.

Rafraîchir son intérieur sans climatiseur
Une bouteille d’eau glacée placée devant le ventilateur apportera une sensation de fraîcheur. © Fotolia

4. Construisez un réflecteur de lumière

Il n’y a pas de secret : l’élément qui favorise particulièrement le réchauffement de votre logement, ce sont les rayons du soleil qui tapent directement sur les carreaux des fenêtres. Si vous n’avez pas de volets à vos fenêtres ou que vous voulez les protéger au maximum du soleil, vous pouvez concevoir simplement et rapidement des réflecteurs de lumière. Il vous suffira de coller des feuilles d’aluminium sur des pancartes de carton de la taille de vos fenêtres, et de les fixer. Ces réflecteurs renverront la lumière, ce qui empêchera la chaleur de pénétrer dans votre logement.

5. Installez des plantes grimpantes sur votre mur exposé au soleil

En période de canicule, les plantes sont de formidables remparts contre la chaleur. En effet, elles connaissent un phénomène d’évapotranspiration, qui consiste à transférer l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration. C’est ce phénomène qui rend l’atmosphère du logement plus respirable en présence de plantes sur les murs extérieurs ou à proximité. Si vous n’avez pas anticipé la canicule en installant une plante grimpante, contentez-vous de plantes en pot sur votre terrasse ou balcon, elles abaisseront également la température de votre logement.

Conseils :

Si ces astuces peuvent vous permettre de perdre quelques degrés, n’oubliez pas de les associer à quelques gestes simples. Pensez notamment à éteindre ou mettre en veille vos appareils électriques (télévision, ordinateur, etc.) Ainsi, vous éviterez des sources de chaleur potentielles.

 

Quoi de mieux qu’un appartement avec jardin ou avec terrasse pour supporter cette chaleur ? Retrouvez tous nos appartements avec terrasse ou jardin sur notre site internet www.terrazza.fr

 

 

 

 

 

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée